TOI ÉCRITE
Blason du corps de la femme.

BILDAUSSCHNITT 03

BORD DE MER

La carte postale date des années quarante. Une promenade pavée de dalles de ciment et plantée de pins parasols protégés par des grilles qu'ils dépassent déjà de deux ou trois mètres, des petites maisons tout près de la mer, l'hôtel Varshavsky à côté du café Tarshish, c'est tout le décor. Non, au premier plan, le mur d'un jardin où pousse un tamaris. C'est le temps de la Palestine encore. À ce qui va advenir, et détruire le visage de la plage de Tel-Aviv, la construction des hôtels tours, personne ne pense encore. Personne ne pourrait même l'imaginer.

Des femmes qui ont l'âge de la ville, poussent des enfants dans des landaux. Sous les stores descendus du café, quelques consommateurs, trois garçons en livrées, un chien.

La journée est chaude, mais ceux qui vivent ici apprennent la chaleur, lentement, à travers les vêtements européens qu'ils n'ont pas quittés et qui sont peu adaptés au climat de la ville.

Dix ans plus tard, les nouveaux arrivants viendront au h'ouf h'ayim comme ils allaient sur la promenade, à Francfort, à Vienne ou à Varsovie, dans l'avant de leur vie reléguée à l'effacement de leur mémoire. Ils cacheront un temps le numéro tatoué sous les manches longues de leurs chemises.

Ils ont changé de nom.

© Pierre-Pascal FURTH all rights reserved