TOI ÉCRITE
Blason du corps de la femme.

BASEL SECRET

Une photo de 1898 -parfois datée de 1901- montre Théodore Herzl, accoudé au garde-fou d'une véranda de l'hôtel Les Trois Rois, qui fait saillie au-dessus du Rhin. Il regarde vers l'autre rive du fleuve, mais son regard n'est pas perdu dans le vague. Herzl porte une moustache et un collier de poils drus et noirs, et l'on peut apercevoir trois plis, dans son cou, juste au-dessus du col cassé qui dépasse un peu de son veston. Il est arrivé, la veille, en compagnie de sa mère, pour le deuxième congrès sioniste. Sont venus également Sirkin et Nordau et, je crois, Ah'ad Ha-Am. Les noms de ces hommes sont aujourd'hui des noms de rues, à Tel-Aviv, Israël.

Dans cette ville de Suisse, un enfant marche dans la rue tenant la main de sa mère. La guerre est finie. Ils viennent faire des achats : des wekalas, du chocolat Frigor qu'on ne trouve pas en France. Ils ont pris le train, tôt le matin. Magie des seuls tout petits voyages qu'ils font en famille. Ils rentreront dès midi : la mère ne supporte pas de rester plus longtemps éloignée de la maison. Mais là, c'est encore le matin. La mère, qui ne peut jamais se lever, s'est tirée du lit. Dans un café immense comme une taverne, ils partagent deux "petits-déjeuners complets". Les seuls qu'il prendra avec sa mère, c'est dans cette ville et dans ce café.

À travers la véranda, le Rhin charrie les péniches dans le jour d'hiver qui cherche à poindre. Un carillon d'horloge, le murmure des consommateurs, le grincement des roues du tram sur les rails. Les nappes et les serviettes immaculées, la vaisselle en argent. L'odeur de café au lait, de lessive de javel et d'encaustique mélangés, de pain chaud. Le père explique que c'est ici que Herzl est venu. L'enfant croit que c'est une légende, comme celles que le père raconte le soir, assis sur son lit. Il écoute avec toute son attention et regarde : le hall de l'hôtel, les gens riches qui les entourent, et le père, dans son costume et sa chemise propre du jour, comme pour yontef.

© Pierre-Pascal FURTH all rights reserved