TOI ÉCRITE
Blason du corps de la femme.

BALCON DÈS L'ABORD

Voici la jeune fille devant lui. Elle se tient dans l'encadrement de la porte coulissante qui ouvre sur la terrasse. Jupe longue, noire, qui couvre ses genoux, et chemisier strict sur lequel ses cheveux coulent en cascade. La jeune fille n'est pas seule. Elle a pris son violon avec elle, qu'elle tient serré contre sa poitrine comme un jouet. Et de la voir, seulement de la voir, s'impose à lui la certitude immédiate qu'elle est une femme de sa vie. Mais c'est une certitude du doute de la réalité. Elle est jeune, elle est fraîche, elle est éclatante. Timide sans être effarouchée, discrète, si mignonne, émouvante, c'est trop. Elle est devenue réalité si soudainement qu'il ne comprend pas. Simplement il vient de se laisser ravir.

Il la regarde, silhouette découpée dans son cadre, forme dès lors imprimée sur sa toile intérieure. Et sa douceur est celle de la nuit sur la ville. Même tiédeur du souffle après la journée suffocante. Même luminosité sans violence qui l'entoure comme un halo. Même sonorité apaisante après le vacarme diurne. Avec elle c'est la paix. Une paix gigantesque et fragile.

Déjà ce n'est plus l'avant de l'histoire. L'apparition a eu lieu. Déjà, la jeune fille qu'il porte depuis toujours s'est insinuée en lui pour le remplir. Dorénavant ils s'appartiendront envers et contre tout. Il faudra les détruire pour pouvoir les séparer.

Ma jumelle, ma fiancée. Comme par capillarité. Ma plus intime conviction.

BELLE ÉBLOUISSANTE ROBE BODY BEETHOVEN ET BRAHMS

© Pierre-Pascal FURTH all rights reserved